La Chatterie

Retrouvez les enjeux de la santé, de la reproduction et de l'adoption responsable des Maine Coons au sein de notre Chatterie Shijin No Neko.

maine coon chatterie shijin no neiko elevage chat herault 036
Titulaire

Formations et certifications

J’ai lu beaucoup, me suis formée longtemps et suis titulaire de l’Acaced (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Je continue d’ailleurs à me former en permanence, auprès d’amis éleveur et ouvrages, sur la génétique, la santé , les couleurs… Je me prépare à passer prochainement le TAV (Transport d’Animaux Vivants). Soucieuse d’améliorer la qualité des soins proposés à nos animaux, j’ai démarré une formation en Naturopathie animalière. D’autres suivront sans aucun doute.
詩人の猫

Notre fil conducteur est simple

 Travailler pour l’amélioration de la race dans le standard, à travers la santé et le caractère.
maine coon chatterie shijin no neiko elevage chat herault 027
La sélection 
Nous recherchons les taux de consanguinité les plus faibles, voire nuls, afin de garder la race aussi viable que possible.
Lire la suite

Grâce à notre travail en collaboration avec plusieurs élevages amis, la sélection des reproducteurs est effectuée de façon rigoureuse. Un des critères principaux de sélection est leur faible taux de consanguinité. Les mariages sont étudiés afin d’atteindre une baisse de ce taux, jusqu’à le réduire au minimum.

maine coon chatterie shijin no neiko elevage chat herault 020
La santé 
Nos Maine Coons font l’objet d’un suivi médical rigoureux. Leur santé est, à nos yeux, un des maîtres mots de l’élevage.
Lire la suite

La santé est la principale priorité et préoccupation. Elle fait l’objet d’une attention quotidienne.
Nous nous devons d’être alertés par le moindre changement de comportement, qu’il soit alimentaire, comportemental ou physique. L’observation, la complicité et le lien créé avec nos Maine Coons nous permettent de détecter tout changement ou anomalie, et d’être le plus réactif possible.
De plus, pour prévenir certaines pathologies, chaque individu de notre élevage de Maine Coon fait l’objet d’un suivi vétérinaire optimal et régulier.
Avant de reproduire, chacun de nos chats doit passer avec succès l’ensemble des tests de santé : tests génétiques par ADN, Echographies et prélèvements sanguins.
Les chatons reçoivent la triple vaccination (à 2, 3 et 4 mois) contre Panleucopénie (Typhus), Calicivirose, Herpesvirose, et sont aussi vaccinés contre la Leucose.

maine coon chatterie shijin no neiko elevage chat herault 012
Le caractère
Notre mission : Des chatons bien dans leurs pattes, équilibrés et sociabilisés prêts à rejoindre leur nouvelle famille.
Lire la suite

Un caractère facile, joueur et câlin est primordial pour assurer à votre compagnon, ainsi qu’à vous-même et vos proches, une entente à long terme (et oui, 15 ans environ…)
C’est pourquoi nos petits bouts ne déménagent de la maison qu’une fois parfaitement sevrés et sociabilisés, peu importe leur âge, mais jamais avant 15 semaines
Ils quittent le nid pour compagnie, après avoir été stérilisés, pour leur bien-être et le vôtre.

La Santé

Ou comment se donner le moyen de la préserver.
design sans titre (7)

Vaccination

La vaccination est le meilleur moyen de protéger nos chats et chatons contre les maladies infectieuses reconnues.
Lire la suite

Elle a pour but de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme et de permettre au chat de développer une réaction immunitaire en cas de contact avec le virus ou la bactérie. Ainsi il ne sera pas malade ou alors n’aura qu’une réaction atténuée.
L’ensemble de nos Maine Coons bénéficie donc d’un suivi vaccinal strict même si un vaccin n’est jamais efficace à 100%, il permet de faire connaître l’antigène au système immunitaire et de protéger nos chats.

  • Vaccin contre le typhus, le coryza, la chlamydiose
    Nos chatons Maine Coon bénéficient de la primo vaccination qui démarre à l’âge de 2 mois, avec un rappel à 3 mois puis à 4 mois.
  • Vaccin contre la leucose
    La vaccination contre la leucose est pratiquée sur tous nos chatons, en deux injections.
    Il est impératif d’effectuer les rappels annuels pour l’ensemble des vaccins afin de bénéficier de la protection optimale, et ne pas risquer devoir reprendre la totalité du protocole vaccinal.
echographie

Prélèvements sanguins

Prélèvements sanguins pour les tests FIV et FeLV, obligatoires pour reproducteurs et nouveaux arrivants dans notre élevage.
Lire la suite
  • Test FIV (virus de l'immunodéficience)
    Le test de dépistage FIV (appelé « sida » du chat) est effectué sur l’ensemble de nos Maine Coons reproducteurs et dès l’arrivée d’un nouveau chat extérieur à la chatterie.
    Il est également réalisé avant chaque saillie si elle est extérieure à la chatterie.
  • Test FeLV (virus de la leucémie féline)Le test de dépistage FeLV (leucose) est effectué sur l’ensemble de nos chats reproducteurs et dès l’arrivée d’un nouveau chat extérieur à la chatterie.Il est également réalisé avant chaque saillie si elle est extérieure à la chatterie
adn

Échographies

Nous réalisons des échographies pour détecter des anomalies et exclure les chats malades de la reproduction.
Lire la suite

Tous ces examens spécialisés sont réalisés au sein de la clinique LANGUEDOCIA située à MONTPELLIER.

  • Echographie cardiaque
    Cette échographie est réalisée tous les 18 mois dans le but d’écarter tout risque de HCM, Cardiomyopathie Hypertrophique, maladie génétique mortelle qui engendre un épaississement du muscle cardiaque. Elle complète le test ADN pour la même maladie. Elle permet aussi d’écarter tout autre maladie ou problème cardiaque.
  • Echographie rénale
    Cette échographie est réalisée tous les 18 mois dans le but d’écarter tout risque de PKD, Polykystose Rénale, maladie génétique invalidante qui touche les reins avec le développement de kystes, la destruction du tissu rénal et une insuffisance chronique pouvant conduire à la mort. Elle complète le test ADN pour la même maladie.
pipette

Tests génétiques par ADN

Nous effectuons ces tests par ADN pour les maladies génétiques
dans le cadre de la prévention.
Lire la suite

Tous les tests se font par prélèvement de cellules de la cavité buccale grâce à une petite brossette, et sont donc indolores pour nos chats. Les prélèvements sont réalisés par nos vétérinaires de la Clinique PEZENAS VET, puis envoyés au laboratoire GENINDEXE.

  • HCM/CMH (cardiomyopathie hypertrophique)
    C’est une maladie génétique caractérisée par une augmentation progressive du volume du cœur et un épaississement du muscle cardiaque. Elle peut être mortelle.
  • SMA (atrophie musculaire spinale)Cette maladie génétique se traduit par une atrophie musculaire progressive de l’arrière-train. Si les symptômes de ce trouble touchent à la mobilité du chat, il est en réalité d’origine neuronale. La nécrose de certains neurones de la moelle épinière empêche le développement correct de certains muscles.
  • PKDef (déficit en pyruvate kinase) Il s’agit d’une maladie génétique du sang. Elle provoque une anémie qui se traduit par de la fatigue, une intolérance à l’effort et une baisse de l’appétit.
poids

Poids

Un Maine Coon au poids important va rarement de pair avec Maine Coon en bonne santé.
Lire la suite

Nous constatons aujourd’hui qu’une bonne partie des adoptants cherchent un Maine Coon XXL au poids conséquent (10-12kg). Cependant, un Maine Coon au poids important va rarement de pair avec Maine Coon en bonne santé. L’ossature, la longueur du chat, doivent être en adéquation avec son poids.
L’obésité chez le Maine Coons entraîne de graves problèmes de santé :

  • 4 fois plus de risque de développer du diabète qu’un chat ayant son poids santé.
  • Le surpoids peut endommager précocement les articulations, et entraîner arthrose ou boiterie.
  • Le surpoids rend difficile le mouvement et augmente ainsi le travail cardiaque. Il diminue ainsi la durée de vie du chat.
  • Le chat obèse est prédisposés à développer des problèmes urinaires.
  • L’obésité augmente le risque de complications lors d’une chirurgie et à la suite d’une anesthésie.

Nous surveillons avec attention le poids de chacun de nos Maine Coons, quel que soit leur âge. Tout au long de leur période de croissance, nous nous assurons que leur courbe de poids suit les courbes moyenne mâle/femelle. (Voir tableau courbe de poids) 

parasite

Traitements parasitaires

Les parasites représentent un véritable danger, et peuvent parfois être mortels.
Lire la suite

Comme la vaccination protège contre les maladies les plus graves, il ne faut pas négliger l’importance de la lutte contre les parasites (puces, tiques, vers), qui représentent un véritable danger et peuvent parfois être mortels.

  • Les puces et tiques
    Tous nos chats sont traités 4 fois par an, par voie orale.
    Cela permet de leur éviter les soucis que peuvent engendrer ces parasites (démangeaisons, prurit, perte de poils voire transmission de vers).
  • Les vers
    Nos chatons sont traités tous les 15 jours dès l’âge de 3 semaines / 1 mois jusqu’à l’âge de 2 mois, puis tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
    Les chats adultes sont vermifugés 4 fois par an, par voie orale.
sterilisation

Stérilisation précoce

Nos chatons quittent le nid pour compagnie, après avoir été stérilisés, pour leur bien-être et le vôtre.
Lire la suite

De nombreux débats ont eu lieu sur la stérilisation précoce, qui reste très controversée. Néanmoins, de nombreuses études scientifiques démontrent que la castration précoce n’implique pas plus d’effets indésirables que la castration plus tardive. Au contraire, elle serait bénéfique.
La stérilisation précoce permet d’éviter ainsi de nombreux inconvénients et problèmes de santé. Elle est moins traumatisante avec une meilleure récupération et les complications sont minimisées. De plus, elle limite le marquage urinaire, rend le chat plus docile, évite les tumeurs mammaires.

isolement

Période d'isolement

Pour toujours protéger de maladies éventuelles le nouveau chat et la Chatterie.
Lire la suite

A l’arrivée de tout nouveau chat ou chaton dans la chatterie, un protocole est mis en place :

  • Une “quarantaine” pendant 21 jours
  • Une visite chez le vétérinaire afin de vérifier son état de santé général, ainsi que les tests FIV et FeLV.
  • Les tests pour la recherche des maladies génétiques du Maine Coon, s’ils n’ont pas été effectués par l’éleveur.
  • D’autres tests peuvent être effectués, calicivirus ou chlamydia entre autres.

Ce protocole a pour but de protéger le chat entrant, mais aussi la totalité de l’élevage.

La Reproduction

La sélection des reproducteurs est une étape primordiale dans le processus de reproduction, qui demande un travail de recherche et de réflexion important.
Leurs qualités physionomiques telles que gabarit, couleur, profil, lynx tips sont pris en compte, ainsi que leur lignée, et bien sûr leur santé.

L'âge

Nous l’avons déjà dit, le bien-être de nos chats est une priorité.
Lire la suite
Le Maine Coon est un chat à maturité lente, par conséquent il ne faut pas que les femelles soient saillies trop jeunes, celà pourrait nuire à leur santé. Nos chats ne se reproduisent généralement pas avant l’âge de 15 mois, sauf chaleurs trop fréquentes et les risques qu'elles entraînent.

La fréquence

Quoi qu’il arrive, la santé des chats passe avant tout
Lire la suite

Même si la législation autorise 3 saillies sur 2 ans, nos femelles ne font pas plus d’une portée par an, voire une portée tous les 18 mois.
Quoi qu’il arrive, la santé des chats passe avant tout, y compris avant leur statut de reproducteur.

La consanguinité

Nous recherchons les taux de consanguinité les plus faibles
Lire la suite

Grâce à notre travail en collaboration avec plusieurs élevages amis, la sélection des reproducteurs est effectuée de façon rigoureuse. Un des critères principaux de sélection est leur faible taux de consanguinité. Les mariages sont étudiés afin d’atteindre une baisse de ce taux, jusqu’à le réduire au minimum.

La gestation

La gestation dure entre 60 et 70 jours avec une durée moyenne de 65 jours.
Lire la suite
Elle fait l’objet d’une grande vigilance et de beaucoup d’attention.

Nombre de chatons

Nous réalisons une échographie afin de confirmer que notre chatte est bien gestante.
Lire la suite

Dès qu’une femelle présente les premiers signes d’une gestation (mamelles qui rosissent vers le 20ème jour de gestation), nous réalisons une échographie afin de confirmer que notre chatte est bien gestante.
Une radiographie est ensuite réalisée en fin de gestation afin de connaître approximativement le nombre de chatons à venir afin de parfaitement nous préparer.

La mise bas

Une des plus belle choses au monde, mais aussi une des plus risquées.
Lire la suite

L’étape de la mise bas est très importante et délicate, elle nécessite d’être parfaitement préparée en amont afin de faire face à toutes les situations, et pouvoir accompagner nos chattes dans les meilleures conditions.
La naissance est une des plus belles choses au monde. mais elle est aussi synonyme de risques pour la maman et ses chatons. Les 2 dernières semaines de gestation je dors avec elles, dans la maternité, afin de les surveiller.
Tout le matériel est prêt afin d'intervenir en cas de détresse de la maman ou des bébés.

img 2473
une décision réflechie

Adopter un Maine coon

La sélection de nos futurs adoptants est une étape très importante dans la vie d’un chaton. Nous attachons un soin tout particulier à discuter avec eux de leur volonté d'accueillir un de nos chatons dans les meilleures conditions, de leur offrir un cadre de vie adapté et sécurisé, des soins appropriés, du temps et de l’amour. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi nos chatons. mais...

Lire plus...

Un chaton est un être vivant à part entière, qui va être séparé de sa maman, ses frères, sœurs et de sa famille de naissance. Son arrivée dans sa nouvelle famille doit être sincèrement et profondément attendue, tant sur l’amour à donner que sur ses besoins matériels, alimentaires, médicaux qui devront être assurés tout au long de sa vie. Ses besoins ont un coût qu’il ne faut pas négliger et c’est un engagement qu’il faut avoir mûrement réfléchi.


Votre chaton restera notre bébé tout au long de sa vie. Nous en avons pris soin et l’avons chéri depuis la gestation de sa maman jusqu’à ses 4 mois. Nous l’avons mis au monde, parfois réanimé et/ou nourri. Nous ne lui souhaitons que du bonheur dans sa nouvelle famille.

  • Nos petits bouts ne quittent la maison qu’une fois parfaitement sevrés et sociabilisés,après 15 semaines.
    Ils sont tous identifiés par puce électronique et inscrits au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).
  • Leur filiation est garantie par l’identification génétique, pratiquée sur l’ensemble de nos reproducteurs.
  • Ils bénéficient également du "LABEL OR" du SNPCC, valorisant ainsi notre travail.
  • Ils reçoivent la triple vaccination (à 2, 3 et 4 mois) contre Panleucopénie (Typhus), Calicivirose, Herpesvirose, sont aussi vaccinés contre la Leucose et sont à jour des traitements parasitaires.
  • Ils quittent le nid pour compagnie, après avoir été stérilisés, pour leur bien-être et le vôtre.
  • Leur suivi régulier chez notre vétérinaire est validé par un certificat de bonne santé.
  • Adhérent au SNCPP (Syndicat National des Professions du Chien et du Chat), en collaboration avec SantéVet, votre nouveau compagnon vous rejoindra avec 3 mois d’assurance santé gratuite (Maladie/Accident).
  • Comme la loi l’exige, nous mettons à votre disposition un médiateur agréé.

Au fil de nos rencontres, vous recevrez divers documents : un contrat de réservation puis un contrat de vente, son carnet de santé et un certificat de bonne santé, le pedigree et le "LABEL OR" de votre chaton, le certificat d’engagement et de connaissance, obligatoire.
Vous aurez aussi un kit de départ pour l’accompagner dans sa nouvelle vie.

les obligations de chacun

Réglementation 

Aller toujours plus loin pour les besoins et le bien-être de l’animal.
La loi contre la maltraitance animale
Le jeudi 18 novembre 2021, le vote d’une loi emblématique contre la maltraitance animale est venu « conforter le lien entre les animaux et les hommes ». Cette loi comprend plusieurs mesures qui visent à lutter contre la maltraitance des animaux domestiques (ainsi que des animaux sauvages captifs tout en améliorant leurs conditions de détention).
Les mesures définies
Parmi les mesures les plus médiatisées de cette loi contre la maltraitance animale, on a principalement entendu parler de l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et autres delphinariums, de la fin de la vente de chatons et de chiots dans les animaleries à partir de 2024, d’un objectif de meilleur encadrement de la vente d’animaux sur internet et du durcissement des peines encourues pour sévices ou abandon d’animaux.
Le certificat d'engagement
Le jeudi 18 novembre 2021, le vote d’une loi emblématique contre la maltraitance animale est venu « conforter le lien entre les animaux et les hommes ». Cette loi comprend plusieurs mesures qui visent à lutter contre la maltraitance des animaux domestiques (ainsi que des animaux sauvages captifs tout en améliorant leurs conditions de détention).
Obligatoire depuis le 1er octobre 2022
La mise en place du certificat d’engagement à partir du 1er octobre 2022 correspond aux exigences du décret (n°2022-1012) du 18 juillet 2022. Ainsi, nos adoptants doivent désormais signer un “certificat d’engagement et de connaissance” sept jours avant la vente pour pouvoir acheter l’un de nos chats. Ce document entend notamment participer à éviter les achats impulsifs.
Les obligations du certificat d’engagement
Le certificat d’engagement, qui concerne les chats, les chiens, les furets, les lagomorphes (lièvres, lapins) et les équidés, doit comprendre des éléments obligatoires ainsi que d’autres, propres à chaque espèce concernée.
Les éléments obligatoire
Les besoins de l’animal : il s’agit des besoins physiologiques (eau à disposition, litière bien placée dans la maison…), des besoins comportementaux (possibilité de s’isoler, de se cacher, d’observer, d’avoir un environnement stimulant, d’avoir avec l’animal des interactions sans contraintes…) et des besoins médicaux (visite annuelle chez le vétérinaire, être à jour de ses traitements…).
Les informations liées à l’identification de l’animal (puce, tatouage…).
Les engagements liés à la détention de l’animal à savoir ce qui relève du coût financier (nourriture, soins…) et de la logistique (espace nécessaire, possibilités de sortie, nourriture, garde en cas d’absence…).
Même si cela ne concerne pas l’activité d’élevage, il nous semble important de signaler que le certificat d’engagement et de connaissance est également obligatoire lors des dons entre particuliers.

Délivrance du certificat d’engagement
Avant de délivrer le certificat, notre obligation est de vérifier que l’acquéreur de l’un de nos chats a signé le document 7 jours avant l’acquisition de celui-ci.
L’acquéreur, signe le certificat après avoir pris connaissance du document et il y inscrit lisiblement qu’il s’engage à respecter les besoins de l’animal.

Les sanctions en cas d’absence de certificat
Un décret viendra préciser les sanctions encourues par les cédants qui n’auront pas vérifié que l’acquéreur a signé un certificat et pour les personnes qui délivreront un certificat non conforme.Les informations liées à l’identification de l’animal (puce, tatouage…).
Les engagements liés à la détention de l’animal à savoir ce qui relève du coût financier (nourriture, soins…) et de la logistique (espace nécessaire, possibilités de sortie, nourriture, garde en cas d’absence…).
Même si cela ne concerne pas l’activité d’élevage, il nous semble important de signaler que le certificat d’engagement et de connaissance est également obligatoire lors des dons entre particuliers.
Notre chatterie est habilitée à délivrer les certificats d’engagement.
Avant de délivrer le certificat, notre obligation est de vérifier que l’acquéreur de l’un de nos chats a signé le document 7 jours avant l’acquisition de celui-ci.
L’acquéreur, signe le certificat après avoir pris connaissance du document et il y inscrit lisiblement qu’il s’engage à respecter les besoins de l’animal.
contactez nous

Besoin d'une information ?

Vous avez des questions, vous souhaitez réserver un de nos chatons... cliquez sur le bouton ci-contre pour nous contacter.